Contactez-nous | Plan du site | English    

Partenaire en vedette



Voir tous les partenaires






 

ISC (Investigation Scientifique au Campus) Trent


Lundi, le 17 Mai, les étudiants passent l'après-midi sur le campus Symons à l'Université de Trent. Ill  participerons à l'ISC (Investigation Scientifique au Campus). L'après-midi sera divisée en trois périodes et les étudiants en alternance enteront les différentes activités au cours de ces trois périodes. Dans une période (pas nécessairement dans cet ordre) les étudiants participeront à un atelier pratique de leur choix, sélectionnés lors du processus d'inscription électronique avec CDJ. Pendant un autre période d'élèves, un groupe leader de Trent, vont prendre une visite guidée des installations scientifiques à Trente, et devon recueillir les indices en cours du route afin qu'ils puissent déchiffrer la phrase mystère. Dans une troisième période, l'élève doit écouter une présentation de l'Agence spatiale canadienne, qui apportera la logistique de l'espace Voyage (à savoir, comment mangez dans l'espace) à notre théâtre Wenjack.

Quel que soit votre intérêt, l'après-midi promet d’être amusant et éducatif! 

Rappelez-vous, que vous devez s’inscrire à un atelier

 

Activité 1 : La passion des reptiles (et d’autres animaux)

As-tu déjà rêvé(e) d’embrasser une grenouille? Voici l’occasion idéale! Lors de cet atelier, tu pourras toucher toutes ces petites créatures qui font peur à la majorité d’entre nous – des serpents, des lézards, des salamandres, des crapauds, des grenouilles, et même une coquerelle géante! Viens apprendre comment ces animaux s’adaptent à leur habitat naturel.

Activité 2 : Étude entomologique et criminalistique

Les décomposeurs sont ces micro-organismes qui dégradent, assimilent et métabolisent les déchets organiques, comme les cadavres d’animaux. Prends tes pinces à dissection et prélève des décomposeurs (asticots) d’un cadavre, identifie les types de décomposeurs et essaie de deviner depuis combien de temps l’animal est mort (activité déconseillée aux âmes sensibles).

Activité 3 : Pelotes de régurgitation des hiboux

Les pelotes de rapaces nocturnes (régurgitation de poils, plumes, os, etc.) permettent de déterminer la diversité et l’abondance de leurs proies (rongeurs, serpents, oiseaux, taupes et musaraignes) au sein de leur territoire. Viens observer des pelotes de régurgitation et essaie d’identifier ce qu’elles contiennent. Utilise ensuite tes résultats pour établir, évaluer et analyser la santé d’une biocénose (ecological community assessment [ECA]).

Activité 4 : Identification d’os

Est-ce que tu crois que tu peux apprendre quelque chose en observant des os? Beaucoup de choses, bien sûr! Viens analyser de près des crânes de divers animaux, découvrir quels sont les liens entre eux et comment ils font part d’un même écosystème.

Activité 5 : Agriculture urbaine et toitures-jardins

L’Université Trent est la seule en Amérique du Nord où des légumes poussent sur les toits. Fais le tour d’un jardin, aide à planter quelques graines et discute des possibilités de cultiver des fruits et légumes au sein même de ta communauté. Cet atelier pratique te fera découvrir les nombreuses façons de travailler en collectivité et de s’alimenter sainement.

Activité 6 : Identification d’insectes aquatiques

Les diverses phases des insectes immatures qui vivent dans les cours d’eau nous en disent long sur les conditions de leur habitat aquatique. Utilise un microscope pour identifier ces insectes, trouve les insectes adultes qui leur correspondent sur terre et établis un rapide protocole d’évaluation biologique pour déterminer la santé du cours d’eau dans lequel ils vivent.

Activité 7 : Centre environnemental du Camp Kawartha

Ce centre dédié à l’environnement, innovateur sur le plan de l’architecture dite durable, est l’un des édifices les plus verts au Canada. Visite l’édifice et découvre comment la « maison de paille » a bénéficié d’initiatives écologiques. Ensuite tu pourras examiner des modèles (d’éolienne ou d’automobile fabriquée avec des briques Lego) qui ont recours à des sources d’énergie non traditionnelles.

Activité 8 : La chimie au quotidien

Pourquoi met-on du sel l’hiver sur nos trottoirs? Pourquoi les citrons ont-ils un goût si aigre? Pourquoi les plastiques sontils si flexibles, et pourtant durent si longtemps? Amuse-toi à examiner les applications de la chimie dans notre vie de tous les jours, notamment des exemples ordinaires que l’on trouve dans nos foyers, comme les produits acides et alcalins, l’effet du point de congélation, et autres matériaux communs. Apprends de nouvelles choses et fais de la chimie super intéressante au cours de cet atelier touche-à-tout et fun.

Activité 9 : CSI Trent

Tu as toujours voulu te trouver sur la scène d’un crime pour savoir ce que tu pourrais y trouver? Poursuis une enquête à la Crime Scene House de l’Université Trent. Si le temps le permet, les jeunes pourront aller dehors pour fouiller sur la scène du crime afin d’y trouver des indices. Tu examineras la scène du crime à l’intérieur pour savoir ce qui s’est passé à la « vieille ferme » le jour du crime.

Activité 10 : Fou de dactylotechnie

Apprend les diverses techniques de recherche des empreintes digitales laissées par un individu sur les objets d’une scène de crime. Puis essaie ces techniques de criminalistique sur tes amis et toi-même. Apprend aussi quels sont les objets ménagers qui peuvent être utilisés pour relever des empreintes digitales. Et ramène chez toi tes propres empreintes digitales!

Activité 11 : Anthropologie judiciaire

Tu es curieux de savoir ce qu’un squelette peut révéler sur un individu? Et bien, tu n’auras plus à regarder des séries télévisées comme Bones pour le savoir. Regarde de près ces squelettes et apprend à établir l’âge, le sexe, la taille et l’état de santé de ces individus, à leur mort.

Activité 12 : Le ciel nocturne

Tu croyais ne pouvoir voir que des étoiles la nuit? Et bien non, pas quand tu as la chance d’être dans notre planétarium portatif. Viens découvrir la beauté des constellations. Amusetoi en manipulant des télescopes et, si le temps le permet, utilise-les pour regarder le Soleil en plein jour.

Activité 13 : D’embryon à pression artérielle

Amuse-toi en faisant d’intéressantes expériences de simulation sur des patients robots (l’une des patientes est enceinte) de notre laboratoire d’apprentissage destiné aux infirmières et infirmiers. Tu apprendras comment notre corps fonctionne et comment ton corps se porte aujourd’hui.

Activité 14 : Très basses températures

Que se passe-t-il selon toi lorsque des objets se trouvent à des températures extrêmement basses, bien plus basses que le point de congélation de l’eau? Cet atelier touche-à-tout va t’aider à y répondre. En manipulant de l’azote, dont l’air est compris à 80 % et qui se liquéfie à -273 °C, tu examineras les propriétés de certains objets (tuyau de caoutchouc, fleurs, etc.) lorsqu’ils sont soumis à des conditions de plus en plus froides.

Activité 15 : Robots de criminalistique – College Fleming (Peterborough)

Découvre comment des robots ultramodernes contribuent aux études de criminalistique. Extrais l’ADN de divers échantillons et compare-les à celui du coupable, comme ca se fait véritablement dans les laboratoires de criminalistique.

Activité 16 : Traitement des eaux usées non traditionnel – College Fleming (Lindsay)

Découvre comment le centre de traitement des eaux usées non traditionnel (Center for Alternative Wastewater Treatment [CAWT]) a recours à des plantes au lieu de produits chimiques pour nettoyer les eaux usées. Remonte-toi les manches et viens planter de la végétation dans les réservoirs extérieurs.

 

 
 
{{Connecting waters:}}
{{Go anywhere from here}}