Contactez-nous | Plan du site | English    

Partenaire en vedette



Voir tous les partenaires






 

ISC (Investigation Scientifique au Campus) Trent


Lundi, le 17 Mai, les étudiants passent l'après-midi sur le campus Symons à l'Université de Trent. Ill  participerons à l'ISC (Investigation Scientifique au Campus). L'après-midi sera divisée en trois périodes et les étudiants en alternance enteront les différentes activités au cours de ces trois périodes. Dans une période (pas nécessairement dans cet ordre) les étudiants participeront à un atelier pratique de leur choix, sélectionnés lors du processus d'inscription électronique avec CDJ. Pendant un autre période d'élèves, un groupe leader de Trent, vont prendre une visite guidée des installations scientifiques à Trente, et devon recueillir les indices en cours du route afin qu'ils puissent déchiffrer la phrase mystère. Dans une troisième période, l'élève doit écouter une présentation de l'Agence spatiale canadienne, qui apportera la logistique de l'espace Voyage (à savoir, comment mangez dans l'espace) à notre théâtre Wenjack.

Quel que soit votre intérêt, l'après-midi promet d’être amusant et éducatif! 

Rappelez-vous, que vous devez s’inscrire à un atelier

 

Activité 1 : La passion des reptiles (et d’autres animaux)

As-tu déjà rêvé(e) d’embrasser une grenouille? Voici l’occasion idéale! Lors de cet atelier, tu pourras toucher toutes ces petites créatures qui font peur à la majorité d’entre nous – des serpents, des lézards, des salamandres, des crapauds, des grenouilles, et même une coquerelle géante! Viens apprendre comment ces animaux s’adaptent à leur habitat naturel.

Activité 2 : Étude entomologique et criminalistique

Les décomposeurs sont ces micro-organismes qui dégradent, assimilent et métabolisent les déchets organiques, comme les cadavres d’animaux. Prends tes pinces à dissection et prélève des décomposeurs (asticots) d’un cadavre, identifie les types de décomposeurs et essaie de deviner depuis combien de temps l’animal est mort (activité déconseillée aux âmes sensibles).

Activité 3 : Pelotes de régurgitation des hiboux

Les pelotes de rapaces nocturnes (régurgitation de poils, plumes, os, etc.) permettent de déterminer la diversité et l’abondance de leurs proies (rongeurs, serpents, oiseaux, taupes et musaraignes) au sein de leur territoire. Viens observer des pelotes de régurgitation et essaie d’identifier ce qu’elles contiennent. Utilise ensuite tes résultats pour établir, évaluer et analyser la santé d’une biocénose (ecological community assessment [ECA]).

Activité 4 : Identification d’os

Est-ce que tu crois que tu peux apprendre quelque chose en observant des os? Beaucoup de choses, bien sûr! Viens analyser de près des crânes de divers animaux, découvrir quels sont les liens entre eux et comment ils font part d’un même écosystème.

Activité 5 : Agriculture urbaine et toitures-jardins

L’Université Trent est la seule en Amérique du Nord où des légumes poussent sur les toits. Fais le tour d’un jardin, aide à planter quelques graines et discute des possibilités de cultiver des fruits et légumes au sein même de ta communauté. Cet atelier pratique te fera découvrir les nombreuses façons de travailler en collectivité et de s’alimenter sainement.

Activité 6 : Identification d’insectes aquatiques

Les diverses phases des insectes immatures qui vivent dans les cours d’eau nous en disent long sur les conditions de leur habitat aquatique. Utilise un microscope pour identifier ces insectes, trouve les insectes adultes qui leur correspondent sur terre et établis un rapide protocole d’évaluation biologique pour déterminer la santé du cours d’eau dans lequel ils vivent.

Activité 7 : Centre environnemental du Camp Kawartha

Ce centre dédié à l’environnement, innovateur sur le plan de l’architecture dite durable, est l’un des édifices les plus verts au Canada. Visite l’édifice et découvre comment la « maison de paille » a bénéficié d’initiatives écologiques. Ensuite tu pourras examiner des modèles (d’éolienne ou d’automobile fabriquée avec des briques Lego) qui ont recours à des sources d’énergie non traditionnelles.

Activité 8 : La chimie au quotidien

Pourquoi met-on du sel l’hiver sur nos trottoirs? Pourquoi les citrons ont-ils un goût si aigre? Pourquoi les plastiques sontils si flexibles, et pourtant durent si longtemps? Amuse-toi à examiner les applications de la chimie dans notre vie de tous les jours, notamment des exemples ordinaires que l’on trouve dans nos foyers, comme les produits acides et alcalins, l’effet du point de congélation, et autres matériaux communs. Apprends de nouvelles choses et fais de la chimie super intéressante au cours de cet atelier touche-à-tout et fun.

Activité 9 : CSI Trent

Tu as toujours voulu te trouver sur la scène d’un crime pour savoir ce que tu pourrais y trouver? Poursuis une enquête à la Crime Scene House de l’Université Trent. Si le temps le permet, les jeunes pourront aller dehors pour fouiller sur la scène du crime afin d’y trouver des indices. Tu examineras la scène du crime à l’intérieur pour savoir ce qui s’est passé à la « vieille ferme » le jour du crime.

Activité 10 : Fou de dactylotechnie

Apprend les diverses techniques de recherche des empreintes digitales laissées par un individu sur les objets d’une scène de crime. Puis essaie ces techniques de criminalistique sur tes amis et toi-même. Apprend aussi quels sont les objets ménagers qui peuvent être utilisés pour relever des empreintes digitales. Et ramène chez toi tes propres empreintes digitales!

Activité 11 : Anthropologie judiciaire

Tu es curieux de savoir ce qu’un squelette peut révéler sur un individu? Et bien, tu n’auras plus à regarder des séries télévisées comme Bones pour le savoir. Regarde de près ces squelettes et apprend à établir l’âge, le sexe, la taille et l’état de santé de ces individus, à leur mort.

Activité 12 : Le ciel nocturne

Tu croyais ne pouvoir voir que des étoiles la nuit? Et bien non, pas quand tu as la chance d’être dans notre planétarium portatif. Viens découvrir la beauté des constellations. Amusetoi en manipulant des télescopes et, si le temps le permet, utilise-les pour regarder le Soleil en plein jour.

Activité 13 : D’embryon à pression artérielle

Amuse-toi en faisant d’intéressantes expériences de simulation sur des patients robots (l’une des patientes est enceinte) de notre laboratoire d’apprentissage destiné aux infirmières et infirmiers. Tu apprendras comment notre corps fonctionne et comment ton corps se porte aujourd’hui.

Activité 14 : Très basses températures

Que se passe-t-il selon toi lorsque des objets se trouvent à des températures extrêmement basses, bien plus basses que le point de congélation de l’eau? Cet atelier touche-à-tout va t’aider à y répondre. En manipulant de l’azote, dont l’air est compris à 80 % et qui se liquéfie à -273 °C, tu examineras les propriétés de certains objets (tuyau de caoutchouc, fleurs, etc.) lorsqu’ils sont soumis à des conditions de plus en plus froides.

Activité 15 : Robots de criminalistique – College Fleming (Peterborough)

Découvre comment des robots ultramodernes contribuent aux études de criminalistique. Extrais l’ADN de divers échantillons et compare-les à celui du coupable, comme ca se fait véritablement dans les laboratoires de criminalistique.

Activité 16 : Traitement des eaux usées non traditionnel – College Fleming (Lindsay)

Découvre comment le centre de traitement des eaux usées non traditionnel (Center for Alternative Wastewater Treatment [CAWT]) a recours à des plantes au lieu de produits chimiques pour nettoyer les eaux usées. Remonte-toi les manches et viens planter de la végétation dans les réservoirs extérieurs.

 

 
 
{{Connecting waters:}}
{{Go anywhere from here}}

Contact Us | Site Map | Français    

Featured Partner



view all partners






CSI (Campus Science Investigation) Trent

On Monday, May 17th, students will spend the afternoon at the Symons campus of Trent University participating in CSI (Campus Science Investigation) Trent.  The afternoon will be divided into three periods and students will rotate between different activities during those three periods.  In one period (not necessarily in this order) students will participate in a hands-on workshop of their choosing, selected during the online registration process through YSC.  During another period students, with the aid of a Trent group leader, will take themselves on a guided tour of the Science Facilities at Trent, collecting clues along the way so that they can decipher the mystery phrase.  In a third period, students will listen to an exciting presentation by the Canadian Space Agency who will bring the logistics of space travel (i.e., how do you eat in space) to our very own Wenjack Theatre.

Whatever your interest, the afternoon promises to be educational and fun!

Remember, you first have to sign up for a workshop during online registration.  All efforts will be made to accomodate your first or second choice.
 
Activity 1: Reptile (and other animal) Mania
Did you ever want to kiss a frog? Here’s your chance. In this hands-on workshop, you’ll play with all those creatures that most people love to hate - snakes, geckos, salamanders, toads, frogs - even a giant cockroach! Come learn how they adapt.
Activity 2: Forensic Entomology
Decomposers are organisms that break down organic matter, like dead animals. Grab your forceps and collect some previously preserved decomposers (maggots). Then identify the decomposers and figure out how long the animal has been dead (not for the squeamish).
Activity 3: Owl Pellets
Owl pellets (regurgitated bones, fur, etc.) are useful tools to determine the diversity and abundance of small prey (rodents, snakes, birds, moles and shrews) in their territory. Sift through these pellets and identify what’s in them. Then use the results to construct an ECA (ecological community assessment). Figure out if it’s a healthy community.
Activity 4: Bone Identification
What do you think you can learn from animal bones? Lots! Explore features of skulls from a diverse array of animals. See how they relate to each other and how they fit into the environment.
Activity 5: Cultivate your Rooftop – Urban Agriculture and Rooftop Gardens
Trent is the only university in North America where vegetables are grown on the roof. Take a tour of the garden, help plant some seeds and discuss some of the opportunities to cultivate food and community where you live and work. This is a hands-on workshop that will explore the many ways we can work together, get dirty and eat good food.
Activity 6: Aquatic Insect Identification
The immature stages of insects that live in streams tell us a lot about the condition of the water they inhabit. Use a microscope to identify these insects, match them up with their terrestrial adults and construct a rapid bio-assessment protocol to determine how healthy the stream is.
Activity 7: Camp Kawartha Environment Centre
Using innovative green architecture, the Camp Kawartha Environment Centre is Canada’s most sustainable building. Tour the building and learn about the green initiatives used to construct this ‘House of Straw’. Then investigate some models (wind turbines or Lego cars) that utilize alternative energy sources.
Activity 8: Everyday Chemistry
Why do you think we throw salt on sidewalks in the winter, why lemons taste so sour or why plastics are so flexible, yet so durable? Have fun examining chemistry in the world around us, including common examples in our home, such as acids and bases, freezing points, and common materials. Learn some new chemistry and make some great stuff during this fun-filled, hands-on chemistry workshop.
Activity 9: CSI Trent
Ever wanted to dig through a crime scene to see what you can find? Discover forensic investigation at Trent University’s Crime Scene House. Weather permitting, students can dig at an outdoor crime scene to unearth clues to the crime. Study the crime scenes in the house to determine what happened at the old farmhouse.
Activity 10: Fingerprinting Furor
Learn about the various techniques that are used to develop a fingerprint at a crime scene. Fingerprint your friends and yourself using several different police fingerprinting techniques. Learn what household items can also be used for fingerprinting. Then take home a set of your own prints!
Activity 11: Forensic Anthropology
Ever wonder what a human skeleton can tell you about an individual? Now you don’t have to watch the ‘Discovery Channel’ or ‘Bones’ to find out. Check out these skeletons and learn to determine their age, sex, height and state of health at time of death.
Activity 12: The Night Sky
Thought you could only see stars at night? Not when you can enter our portable planetarium. See and learn about the constellations. Play with some telescopes and, if the weather permits, use them to view the sun in broad daylight.
Activity 13: From Babies to Blood Pressure
Have fun and experiment a bit with some of the interesting sim (simulation) patients (one is pregnant) in the Nursing learning lab. Check out how things work and how your body is doing today.
Activity 14: Experimenting with the Super-Cold
What do you think happens to objects as they get colder, ... and colder, ... and colder, ... far below the freezing point of water? This hands-on workshop will help answer this question. Using nitrogen, which makes up 80% of air and becomes a liquid at -273oC, students will investigate the properties of objects (such as a rubber hose, or a flower) when they get very, very cold.
Activity 15: Robot Forensics - Fleming College (Peterborough)
Experience how state-of-the-art robots are aiding in forensics. Extract DNA from samples and match them to the culprit, just like they do in real crime labs.
Activity 16: Alternative Wastewater Treatment - Fleming College (Lindsay)
Learn how the Center for Alternative Wastewater Treatment (CAWT) uses plants rather then chemicals to clean waste water. Get your hands dirty as you help plant vegetation in the outdoor ponds.
 
 
Connecting waters:
Go anywhere from here